Vous avez besoin de réparer ou rénover votre toiture ? Vous vous noyez dans toutes les propositions de matériaux que vous trouvez ? Ne paniquez pas, Franck Deplancke, expert en pose de toiture à Saint-Dié Vosges (88), vous aide à choisir!
1. L’imperméabilité de la toiture
Avant de choisir quel matériau va constituer votre toiture, il convient de vous interroger sur son imperméabilité. En effet, on ne rappellera jamais assez que votre toiture sera le dernier rempart entre vous et une pluie battante. Si vous voulez éviter les risques de fuite, il est préférable de garder à l’esprit que le matériau que vous choisirez devra être imperméable.
2. Sa résistance au vent
Que votre maison soit située dans un endroit à risque, ou non, vous devez vérifier que le matériau de couverture que vous choisirez résistera au vent. En effet, même si les tempêtes sont rares dans votre zone d’habitation, on n’est jamais à l’abri d’un vent fort qui arrachera sans effort toute toiture trop légère.
3. Sa résistance aux chocs
Là encore, même si vous n’habitez pas en pleine forêt et que les risques sont minimes, ils existent ! Il vous faudra alors prévoir le potentiel passage de petits animaux sur votre toiture, les chutes de grêle, ou encore un vent violent. Toutes ces intempéries pourraient bien envoyer des branches sur votre toit. Faites alors en sorte que le matériau de toiture que vous choisirez résiste à ce genre d’imprévus.
4. Sa solidité
Différente de la résistance aux chocs, mais néanmoins très utile. En effet, un toit, ça s’entretient. Il vous faudra alors probablement engager quelqu’un, ou nettoyer vous-même votre toiture. Interrogez-vous donc sur la solidité du matériau que vous choisirez, afin de vous assurer que vous ne passerez pas à travers les tuiles en cas de nettoyage !
Vous souhaitez obtenir l’aide d’un couvreur-zingueur professionnel pour installer votre toiture ? Contactez Franck Deplancke, spécialiste en pose de toiture à Saint-Dié !